Si votre logement peut à tout moment faire l’objet d’un cambriolage, les vacances sont une période privilégiée pour les cambrioleurs. Dès lors qu’ils remarquent que l’absence des occupants d’un logement est prolongée, ils estiment que c’est le moment idéal pour passer à l’action. Vous souhaitez partir sereinement en vacances ?
La solution est simple : installer un système d’alarme. La question est de savoir quelle solution est à privilégier selon votre habitat.
Le système d’alarme sonore
C’est une première solution qui permet de sécuriser votre logement de manière efficace. L’objectif est ici de placer des capteurs au niveau des ouvertures. Ces capteurs sont reliés à une centrale d’alarme sans fil. Aussi, dès lors qu’une porte ou qu’une fenêtre est ouverte, cela déclenche une alarme sonore. Cela est un véritable point fort dans la mesure où cette alarme est particulièrement dissuasive pour des cambrioleurs. De plus, cela permet d’alerter le voisinage.
Toutefois, l’alarme sonore présente un bémol. Si vous habitez dans un lieu totalement isolé, personne ne sera alerté par l’alarme. Il en va de même si vous n’avez qu’un ou deux voisins qui sont eux aussi partis en vacances, en week-end ou simplement au travail (les cambriolages interviennent de jour comme de nuit). Dans ce cas, les cambrioleurs peuvent imaginer qu’ils ont un peu de temps devant eux pour voler quelques-uns de vos biens personnels.
Le système d’alarme anti-intrusion connecté
Cette solution reprend le principe du système d’alarme sonore, il est toutefois complété par une solution connectée pour gagner en efficacité. Une fois de plus, vous installez simplement des capteurs sur toutes vos ouvertures. Si un cambrioleur pénètre chez vous, non seulement une alarme se déclenche, mais vous êtes prévenu en temps réel. Une alerte est envoyée sur votre smartphone pour vous informer d’une intrusion. Cela vous permet de prévenir vos voisins, mais aussi les forces de l’ordre afin qu’elles puissent intervenir au plus vite.
La vidéosurveillance
Autre système d’alarme à envisager lorsque vous partez en vacances : la vidéosurveillance. Cette fois, votre équipement est doté d’une ou plusieurs caméras selon la configuration de votre espace. Vous pouvez envisager de placer des caméras à l’extérieur pour intervenir en amont du cambriolage ou à l’intérieur de votre maison.
La différence avec l’alarme anti-intrusion est majeure. Si vous êtes alerté en temps réel de l’intrusion, vous pouvez aussi suivre visuellement ce qui se déroule chez vous. Cela vous permet de vous assurer qu’il s’agit bien de personnes malveillantes qui s’approchent.
De plus, avec une fonction d’enregistrement, vous conservez des images. Cela peut vous aider au moment de porter plainte pour retrouver plus facilement les cambrioleurs.
Système d’alarme : mieux vaut prévenir que guérir
Si le système d’alarme est totalement incontournable durant vos vacances, il existe des solutions complémentaires pour vous accompagner.
Sitadell vous propose par exemple des solutions domotiques qui vous permettent de partir plus serein en vacances à l’image du détecteur de verrouillage. Vous êtes parti pour deux semaines à l’autre bout de la France et vous n’êtes plus certain d’avoir fermé tous les accès ? Ce détecteur vous permet à distance, à l’aide d’une simple application sur smartphone, de vérifier l’état de sécurité de vos ouvertures. Vous êtes déjà trop loin lorsque vous vous en apercevez, deux solutions :
- vous contactez un proche qui a les clés de chez vous ;
- vous avez installé une serrure électrique. Ce système de sécurité permet de contrôler à distance l’ouverture et la fermeture de vos portes. Mais ce n’est pas tout. Ce système est compatible avec tous les types d’ouvertures et peut être ainsi relié à votre portail.
Bien équiper toutes les ouvertures possibles
Lorsque vous installez un système d’alarme anti-intrusion pour partir sereinement en vacances, veillez à équiper toutes les ouvertures. Il ne s’agit pas seulement de placer un détecteur d’ouverture sur la porte d’entrée. La plupart des cambrioleurs entrent par les fenêtres. Toutes les fenêtres doivent donc être équipées, et ce d’autant plus si certaines d’entre elles se trouvent derrière votre maison à l’abri des regards.
Alarme pour vos vacances : avec ou sans abonnement ?
C’est une question que devez légitimement vous poser. Le système d’alarme avec un abonnement permet d’être relié à une centrale qui intervient lorsqu’elle est alertée par votre système d’alarme. Cela permet une intervention rapide sur les lieux. C’est une solution à envisager si vous n’avez pas toujours votre portable avec vous ou si partez en vacances dans une zone où vous captez peu. En revanche, cela va impacter le prix de votre système d’alarme.
Sitadell vous propose une solution d’alarme sans abonnement pour mieux maîtriser votre budget et ne pas vous sentir enfermé par un quelconque contrat. Vous êtes alerté en temps réel où que vous soyez partout dans le monde et pouvez agir de suite, même à distance.
Protégez et sécurisez votre maison en contactant
un conseiller Sitadell dès à présent.