La fin d’année est une période de fêtes pour les Français. Toutefois, c’est aussi une époque privilégiée par les cambrioleurs. Ils savent que de nombreux logements sont vides les soirs de réveillon et en profitent pour commettre leur forfait. Il est donc plus que conseillé de protéger votre habitation afin d’éviter une mauvaise surprise à votre retour.
Fêtes de fin d’année : une période propice aux cambriolages
Les cambrioleurs viennent souvent gâcher la fête. Les chiffres sont à ce sujet très parlants.
En 2020, selon le ministère de l’Intérieur, 185 600 logements ont été cambriolés. Ce chiffre est bien inférieur à celui de 2019 (231 900). Cela s’explique simplement : selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), 66 % des ménages victimes de cambriolages n’étaient pas présents dans leur foyer au moment de l’intrusion. Cela renforce mécaniquement le risque durant deux périodes annuelles : les vacances d’été et les fêtes de fin d’année lorsque les familles et les amis se regroupent et laissent de nombreux logements vides.
Aussi, en décembre, le nombre de cambriolages augmente de 18 %. L’objectif n’est pas ici de vous faire peur, mais bien de vous inciter à la vigilance quant au risque réel en cette période de fêtes de fin d’année.
Adopter les bons gestes pour éviter un cambriolage
Il est possible de limiter les risques dans une certaine mesure, chaque geste peut être essentiel pour éviter un cambriolage.
- Vérifier que tout est fermé. Si la majorité des cambrioleurs entrent par la porte d’entrée, ils n’hésitent pas à faire le tour des maisons pour trouver un accès. Veillez avant de partir à ce que toutes vos portes et fenêtres soient bien verrouillées. Fermez bien les volets ou les stores pour limiter la facilité d’accès.
- Sécurisez vos objets de valeur. Ne laissez rien en vue. Même si les cambrioleurs vont fouiller, ils peuvent être interrompus, pour quelque raison que ce soit. De ce fait, il est préférable de trouver des cachettes pour vos bijoux et autres objets de valeur tels que les ordinateurs portables, etc.
- Simulez une présence en laissant une voiture devant votre maison si vous en avez deux et laissez la lumière allumée dans votre pièce principale.
Les systèmes de sécurité à privilégier dans votre maison durant les fêtes de Noël
Malheureusement, adopter les bons gestes n’est pas toujours suffisant pour assurer la sécurité nécessaire durant les fêtes de fin d’année.
Aussi, nous vous conseillons d’installer des systèmes de sécurité vous permettant de mieux surveiller votre logement et de faire fuir les cambrioleurs.
- La lumière avec détection de mouvements. C’est la solution la plus simple et la moins couteuse. C’est aussi la moins protectrice, mais c’est un premier pas. Installez des détecteurs de mouvements autour de votre maison avec une lumière très vive dès lors qu’un mouvement est détecté. Les cambrioleurs étant alors visibles, ils pourraient tout simplement choisir une autre maison à cambrioler.
- Le système d’alarme traditionnel. C’est la solution la plus ancienne et elle s’avère toujours d’actualité. Équipez votre logement d’une alarme qui va se déclencher dès lors qu’une tentative d’intrusion est détectée. Sécurisez toutes vos ouvertures afin que l’alarme se déclenche dès lors qu’un cambrioleur va tenter d’accéder à l’intérieur de votre habitation. C’est simple et très efficace. Dès que la sirène se déclenche, les cambrioleurs ne prennent pas le risque de rester.
- Les caméras de télésurveillance. Il existe aujourd’hui de nombreux systèmes très faciles à installer pour surveiller à distance votre logement. Il vous suffit de vous équiper de caméras qui seront reliées à votre smartphone via une application. Placez les caméras à des endroits stratégiques qui permettent d’observer les accès de votre maison (portes et fenêtres). Dès lors qu’un mouvement est détecté lors d’une tentative d’intrusion, vous être alerté sur votre smartphone. Cela vous permet de réagir de suite et d’appeler les forces de l’ordre. Ainsi, vous limitez le risque de cambriolage ou, a minima, vous limitez le degré de préjudice.
- Le contrat de télésurveillance. Cette fois, vous n’installez pas vos caméras vous-même et n’êtes pas les seuls à être prévenus en cas de cambriolage durant les fêtes de fin d’année. Vous demandez à un professionnel de vous installer votre système de sécurité qui peut tout à fait coupler caméras et alarme sonore. Ensuite, vous signez un contrat de télésurveillance. Aussi, en cas d’intrusion, l’entreprise est avertie et peut envoyer quelqu’un chez vous et alerter la gendarmerie en parallèle. De cette manière, l’intervention est rapide, ce qui une fois de plus limite les dégâts.
Vous recherchez un système de sécurité fiable pour passer des fêtes de fin d’année
en toute sérénité avec vos proches loin de votre logement ?
Contactez un conseiller Sitadell pour découvrir toutes nos solutions.