En préambule
Les actes de délinquance envers les commerces ont pour but principal de voler un maximum de gains en un minimum d’effort, le tout sans pouvoir être identifier. Leur cible s’oriente donc instinctivement vers les commerces non équipés ou présentant peu de difficultés d’intrusion.
Quels sont les premiers gestes à adopter ?
Tout d’abord, interrogez-vous sur les risques réels de votre activité de commerçant en considérant tous les facteurs pouvant influencer la prise de décision du délinquant.
Comme l’environnement, qui peut favoriser le passage à l’acte du délinquant.
Vous devez être vigilant sur les points suivants :
- Efficacité de l’éclairage,
- Gestion de la végétation,
- Présence de zones de regroupements,
- Configuration facilitant l’emploi de véhicule bélier sur votre devanture,
- Remise en état des équipements urbains,
- Propreté des lieux.
L’aménagement urbain fait partie intégrante de la lutte contre les actes de délinquance. C’est pourquoi, vous ne devez pas hésiter à faire remonter vos observations aux responsables des espaces publiques ou auprès des syndics de propriétaires suivant le cas.
Vous devez également adopter le comportement adéquate, toujours vigilant ! Toute anomalie de comportement dans un quartier ou une galerie marchande doit attirer votre attention. N’hésitez pas à contacter les forces de l’ordre lors d’un fait délictueux si vous avez une information à communiquer pouvant aider les enquêteurs.
Vous devez photographier et répertorier tous vos objets de valeur, noter leurs caractéristiques (informatique, caisse, matériel spécifique à votre activité…). Attention, les factures ne font pas mention des numéros de série !
Enfin, vous devez faire un état des lieux sur les moyens de résistance, de dissuasion, de détection et d’alerte que vous avez actuellement.
Comment diminuer le risque d’être victime d’un cambriolage?
Toute manipulation importante d’argent doit se faire en dehors de la vue du public. Observez une vigilance accrue à l’ouverture et à la fermeture de votre commerce, évitez à ces moments là d’être seul. La mise en place d’un code de bonne arrivée peut permettre de donner l’alerte. Et changez régulièrement vos habitudes.
Pour plus de sécurité, faites appel à des professionnels pour protéger votre commerce !
La protection mécanique :
Toutes les ouvertures de votre commerces doivent faire l’objet d’une attention particulière, même les petites fenêtres.
Pour les petites ouvertures, la pose d’un barreaudage scellé, permet de dissuader ou ralentir l’intrusion dans la mesure où les règles de conception sont respectées.
La pose d’un rideau métallique à lames perforées équipé d’une serrure de haute qualité peut constituer une bonne résistance à l’effraction. Il convient que cet équipement ne puisse pas permettre un accrochage, qu’il coulisse dans un rail suffisamment profond avec un système anti-dégondage.
Le vitrage des devantures et les portes d’accès secondaire doivent aussi intégrer un degré de résistance élevé répondant à des normes. Soyez très vigilant à la cohérence des matériaux employés.
Une bonne protection mécanique montée sur une cloison faible ou un encadrement de mauvaise qualité ne peut pas répondre à votre attente.
La mise en place d’un coffre-fort doit également faire l’objet d’une analyse quant à son emplacement, son usage et la nature des biens qu’il va contenir.
La protection électronique :
Si vous optez pour une protection électronique, faites en sorte qu’elle détecte le plus tôt possible une intrusion et que l’information vous soit communiquée de manière fiable et rapide (alerte via un téléphone portable ou un télésurveilleur ).
Equipez votre rideau métallique d’un sabot de détection à l’ouverture. La pose d’une détection au choc et à l’ouverture sur tous les ouvrants est complémentaire à la détection volumétrique couramment mise en place.
Couplez votre détection d’intrusion à l’éclairage de votre commerce de manière à surprendre l’intru.
Installez une une solution de vidéosurveillance de qualité, cela facilitera l’action des forces de l’ordre.