détecteur de chutes : définition

détecteur de chutes : définition

Qu’est ce qu’un détecteur de chutes ?

La définition simple du dictionnaire

Tout appareil utilisé pour déceler la chute.

Plus en détail

C’est un dispositif d’assistance pour assurer la protection de personnes ou de travailleurs isolés.

Vous êtes TRAVAILLEUR ISOLÉ ?

Technicien de maintenance, technicien de surface, technicien municipal,
ouvrier, commercial terrain et sédentaire,  agent administratif,
infirmier, agent de sécurité, travailleur en hauteur, chauffeur, etc. Concrètement un travailleur isolé intervient seul dans ses missions. Il est coupé de tout contact physique et psychique. Il doit, de ce fait, bénéficier d’une protection optimale face aux risques qu’il encourt. Ces dispositifs sont appelés Protection du Travailleur Isolé (PTI) ou Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé (DATI).

La réglementation du travail isolé est définie par l’article L.230-2 du Code du travail. Elle oblige l’employeur du travailleur isolé à prendre les mesures nécessaires pour sa sécurité et pour protéger sa santé physique ou mentale.

En raison de la grande diversité de situations , le code du travail confère à l’employeur le pouvoir et la responsabilité :

  • d’identifier les situations d’isolement physique,
  • d’apprécier l’opportunité de prendre en considération ces situations et d’y remédier,
  • de déterminer les mesures appropriées à leur prévention.

Cette approche conduira à rechercher des mesures organisationnelles, des mesures de protection collective, des moyens de protection individuelle, mais aussi des mesures de formation et d’information des travailleurs appropriés aux problèmes spécifiques liés à l’isolement.

Il existe des solutions PTI / DATI qui sont entièrement paramétrables et personnalisables (sensibilité des mouvements, délai de détection et de déclenchement des alertes, etc). Les appareils s’adaptent aux missions des travailleurs isolés et évitent le déclenchement d’alertes intempestives.

Qu’est-ce qu’un capteur de chute pour personnes âgées ?

En France, chaque année 30% des personnes âgées de plus de 65 ans font une chute. Cette situation accidentelle du quotidien peut avoir de grandes conséquences sur la santé. En effet, plus on avance en âge moins il est facile de se relever après une chute à domicile (intérieur ou jardin). Surtout quand la personne âgée habite seule à son domicile ou avec son/sa conjoint(e) trop âgé(e) pour l’aider à se relever. Les personnes restent donc au sol durant un long moment (souvent très désagréable) sans pouvoir se relever.

Il existe des solutions adaptées aux personnes seules et/ou agées.

Les capteurs de chute (ou « bip personnes âgées » « bracelet anti chute » comme on les appelle familièrement) sont donc des dispositifs destinés à détecter le moment où une personne en situation de perte d’autonomie fait une chute. Suite à la détection de perte verticalité, l’appareil communique généralement avec un centre d’assistance. De cette manière, l’alerte peut être traitée dans un délai de quelques minutes. La procédure d’assistance est ensuite très simple : les proches sont prévenus et peuvent réagir rapidement pour aider la personne âgée à se relever.

Comment fonctionnent les dispositifs « capteurs de chute » ?

Le dispositif capteur de chute, est lié à un service complet de téléassistance et rattaché à la ligne téléphonique (ligne RTC) ou directement par le réseau EDGE ou 3G (comme les téléphones portables). Les étapes sont les suivantes :

1- En cas de chute, le capteur de chute intégré au bracelet se déclenche et un « bip » retentit.

2- Un appel est automatiquement lancé vers le centre de téléassistance.

3- Un(e)chargé(e) d’assistance pourra ainsi parler à la personne qui a fait une chute et vérifier qu’elle n’ait pas perdu connaissance.

On peut compléter avec une poire de lit et une montre connectée.
Ce type de solution s’intègre bien au quotidien des seniors et permet de conserver une certaine autonomie, que l’on vive seul(e) ou avec un(e) autre aîné(e). Mais il est difficile de parler de la téléassistance avec un parent âgé ou de prendre la décision de s’équiper pour soi-même. C’est pour cela que dans un premier temps, on peut opter par le capteur de chute seul.

C’est dans cet esprit que de nouveaux dispositifs alliant performance technologique et esthétisme ont vu le jour.

SITADELL vous propose plusieurs alternatives, n’hésitez pas à vous rapprocher de nous et nous envoyer une demande via notre site internet.

SITADELL

Autres articles qui pourraient vous intéresser :