Comment se protéger des cambriolages à Noël ?

Comment se protéger des cambriolages à Noël ?

En préambule

Les fêtes de fin d’année, une période très prisée par les cambrioleurs : En France, plus d’1/3  de la population réveillonne en famille ou entre amis hors de leur domicile ! Comme les vacances d’été, les fêtes de fin d’années sont propices à l’amour, la bonne humeur, les plats trop copieux et les bulles à foison mais malheureusement c’est également une période idéale  pour les cambrioleurs. A peu près 2/3 d’entre eux profitent des domiciles vides mais aussi de l’attrait des cadeaux pour s’introduire dans les maisons même en présence des habitants ! Leur butin moyen s’élève à 6 500€ d’où une hausse considérable des cambriolages en décembre par rapport au reste de l’année, plus 18%.

Quels sont les gestes à adopter pour passer des fêtes de fin d’année plus sereinement ?

Un certain nombre de cambrioleurs mènent leur enquête bien avant les fêtes. Ils observent les allées et venues pendant les courses de Noël et après le passage du père noël !  C’est pourquoi vous devez être vigilant et discret !

Quels sont les gestes à adopter ? Un seul mot d’ordre, la discrétion !

  • en déchargeant vos cadeaux,
  • sur les réseaux sociaux… sécuriser vos profils et ne divulguer pas d’informations sur vos dates de départs en vacances ou vos projets de réveillon hors de chez vous. Les amis de vos amis ne sont pas forcément vos amis.
  • ne laissez aucun cadeau ou objet de valeur visible de l’extérieur, éloignez-les de vos fenêtres, fermez vos rideaux ou volets la nuit.
  • Ne jetez pas immédiatement les emballages type carton du nouvel écran plasma ou encore de la super console dernier cri. Conservez-les plutôt quelques jours ou aller directement les jeter à la déchetterie.

Comment diminuer le risque d’être victime d’un cambriolage?

Pour vraiment limiter le risque d’être victime d’un cambriolage à Noël ou au Premier de l’An, une alarme associée à une caméra reste le système de sécurité le plus efficace. La présence d’une alarme divise par 3  le risque de voir sa maison visitée.

Pour plus de sécurité, faites appel à des professionnels pour protéger votre logement !

 

Source : Etude YouGov France, réalisée du 25 au 26/10/16 sur un panel de 1 003 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus et Argus de l’Assurance n°6892. visuel freepik.

SITADELL

Autres articles qui pourraient vous intéresser :