Coffre Dépôt de Fonds : définition

Coffre Dépôt de Fonds : définition

Qu’est ce qu’un Coffre Dépôt de Fonds ?

La définition simple du dictionnaire

Par simple définition, un coffre-fort est un bloc d’acier où l’on peut mettre à l’abri des objets de valeurs et ainsi qu’une certaine somme d’argent. Pouvant résister aux chocs, personne ne pourra vous dévaliser facilement même au cas où vous seriez absent de la maison. Seul son propriétaire pourra l’ouvrir.

Le coffre-fort de dépôt est un dispositif de sécurité servant à conserver des fonds (argent liquide, chèques …).

Plus en détail

Un coffre dépot de fonds est de dimension variable et a la particularité d’être équipé d’un orifice semblable à celui des urnes ou des tirelires. Cette trappe, fente tirelire ou tiroir est disposé de manière à recevoir des billets ou des enveloppes contenant des valeurs. Le passage est protégé pour interdire toute intrusion susceptible de dérober le contenu du coffre par cette voie avec un dispositif « anti-pêche ».

Habituellement, un coffre dépôt de fonds est également équipé de systèmes d’alarme, d’une serrure à ouverture temporisée, d’un châssis scellé et placé dans un local lui-même protégé.

Pour éliminer les risques de braquage et de cambriolage, la clé ou au moins une des clés nécessaires à l’ouverture de la porte du coffre n’est jamais conservée sur place. Le système de verrouillage du matériel est à clé ou électronique.

Qui utilise les Coffres forts de dépôt ?

Généralement les Coffres forts de dépôt ou les Coffres forts de fond sont utilisés par des commerçants, des restaurateurs et des professionnels en bureau de tous genres, il doit présenter un certain niveau de protection, et offrir certaines garanties à ceux qui l’utilisent.

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour sélectionner un coffre fort pour professionnels :

  • La prise en compte de l’usage : En fonction du métier exercé par le professionnel qui souhaite acquérir un coffre-fort de dépôt, les besoins peuvent différer. Ces besoins seront liés à l’utilisation quotidienne, ainsi qu’à la protection voulue. (code, clés …)
  • L’utilisation quotidienne du coffre fort de dépôt : Il existe plusieurs types de coffres de dépôt selon les besoins quotidiens du professionnel.
  • Le coffre-fort à fente tirelire est utile pour protéger les papiers fins et les billets. Compact, il est équipé d’une fente dans sa partie supérieure pour y glisser le contenu.
  • Le coffre-fort à trappe, quant à lui, dispose d’une trappe à travers laquelle peuvent passer des lots de billets, des rouleaux de pièces ou des tas d’enveloppes.
  • Enfin, il y a le coffre-fort avec tiroir. Sur celui-ci, est aménagé un tiroir permettant de déposer de grandes quantités de liquidités.
  • Le poids du coffre : Le matériau de conception et le volume peuvent influencer le poids du coffre. Quoi qu’il en soit, il faudra tenir compte de la disposition des locaux professionnels avant d’opter pour un équipement léger, ou pour un lourd. S’il est à poser sur une table, le coffre de dépôt devra alors être de poids léger. Mais un coffre à masse plus élevée pourra convenir s’il doit être encastré au sol ou au mur.

La garantie de protection

En matière de coffre-fort, il existe une norme permettant de distinguer plusieurs classes en fonction du contenu à assurer. Pour le professionnel, il est important de savoir jusqu’à quel niveau il peut être assuré en cas de problème avec son coffre-fort.

SITADELL peut vous accompagner dans le choix de votre coffre-fort.

SITADELL

Autres articles qui pourraient vous intéresser :